- 2022 : Maël Peneau, « Du mbalax au hip-hop. Le synthétiseur Yamaha DX7 dans la culture musicale sénégalaise ».
- 2021 : Marion Brachet, « La narrativisation des strates non vocales dans les musiques populaires : enquête auprès de publics rock et folk« .
- 2020 (ex-aequo) : Alice Hendschel, « Les Feuilles mortes de Prévert et Kosma. À propos de l’expérience du temps et de l’amour dans la chanson », et Paul Kervegan, « Transition instrumentale : la redéfinition de la guitare électrique dans la noise ».
- 2019 : Catherine Guesde, « Apprivoiser le sauvage : le développement du goût pour le metal extrême ».
- 2018 : Marion Henry, « Cultures ouvrières et musiques populaires en Grande-Bretagne : le cas des brass bands miniers de 1945 au milieu des années 1970 », Volume !, n° 16-1.
- 2017 : Guillaume Heuguet, « Nouveaux “carrefours” dans la médiatisation des succès musicaux : à propos de la chanson “Alaska” de Maggie Rogers », Volume !, n° 15-1.
- 2016 : Jean-René Larue, « Rock progressif italien et convictions politiques. L’exemple du groupe Stormy Six »
- 2015 : Loïc Riom, « “We’re very local, but we have international standards” : circulation et appropriation de l’indie rock par six groupes suisses », Volume !, n°14-1, 2017, p. 51-63.
- 2014 : Christophe Levaux, « La Monte Young vs The Velvet, Minimalisme vs Punk, savant vs populaire : constructions et déconstructions postmodernes », Volume ! n° 11-2, p. 101-121
- 2013 : Ifaliantsoa Ramialison, « L’identité anglaise dans Dr. Dee: An English Opera de Damon Albarn », Volume ! n° 11-2, p. 85-89.
- 2012 : Bérenger Hainaut, « “Fear and Wonder” : le fantastique sombre et l’harmonie des médiantes, de Hollywood au black metal », Volume ! n° 9-2, p. 179-197.
- 2011 : Isabelle Stegner-Petitjean, « “The Voice in the Mirror.” Michael Jackson : d’une identité vocale à sa mise en image sonore. » Volume ! n° 8-2, p. 221-253.
- 2010 : Maxence Déon, « L’échantillonnage comme choix esthétique. L’exemple du rap », Volume !, n° 8-1, 2011, p. 277-301.