Ce séminaire en ligne de l’IASPM-bfe a vocation à mettre en lumière les travaux en cours des membres de l’association, publiés ou en cours de publication, portant sur les musiques populaires. Les séances ont lieu tous les deux mois, et pourront soit être prises en charge par un panel unifié d’intervenant.e.s, soit rassembler des communications individuelles mobilisant une même thématique transversale.
[ Le lien de connexion Zoom sera envoyé sur demande en écrivant à marion.brachet@ehess.fr ]
Coordination : Marion Brachet (EHESS)
Comité scientifique : Marion Brachet (EHESS), John Mullen (Université de Rouen), Emmanuel Parent (Université Rennes 2)
Séance #9 : Pratiques culturelles et politiques dans la chanson populaire
Jeudi 3 novembre 2022 de 17h à 19h
Giovanni Pietro Vitali
MCF à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Barbara Lebrun
Enseignante-chercheuse à l’Université de Manchester
Séance #8 : Processus créatifs et influences inter-artistiques
Jeudi 19 mai 2022 de 17h à 19h
Sébastien Lebray
Doctorant et PRAG à l’Université de Strasbourg
Catherine Giraudet
MCF à l’Université de Reims-Champagne Ardenne
Séance #7 : Scènes musicales : constructions locales et nationales
Jeudi 3 mars 2022 de 17h à 19h
Stéphane Escoubet Docteur en musicologie, PRAG à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès
William Spok
Doctorant en anthropologie sociale à l’Université de Nice
Séance #6 : Black Metal et musiques électroniques : musique et imaginaire
Mercredi 19 janvier 2022 de 17h à 19h
Cette séance propose d’interroger les liens entre le Black Metal, un sous-genre du Metal Extrême, et les musiques électroniques à travers l’étude de la musique et de l’imaginaire de deux études de cas : les projets périphériques de la scène norvégienne et le Dungeon Synth.
Baptiste Pilo
Docteur en musicologie de l’Université Rennes 2
Iulia Dima
Doctorante contractuelle en musicologie à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Séance #5 : MCI – Mémoire du CIR et de l’IRMA
Jeudi 18 novembre 2021 de 17h à 19h
Le Centre d’information du Rock et des variétés (CIR) a été créé en 1986 sous l’impulsion d’une fédération d’associations rock en région avec le soutien des ministères de la Culture et de la Jeunesse. Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) a succédé au CIR à partir de 1994, date d’intégration en son sein du Centre d’information du Jazz (CIJ) et du Centre d’information des musiques traditionnelles (CIMT). L’organisme a été absorbé au sein du CNM fin 2020.
MCI (Mémoire du CIR et de l’IRMA) est une association créée à la dissolution de l’IRMA pour, selon ses statuts, « organiser une mémoire indépendante, témoin de l’histoire du CIR et de l’IRMA, de son esprit et de ses réalisations. À ce titre, MCI réunit, organise et conserve des archives de façon à constituer l’interlocuteur légitime pour témoigner de cette histoire, sur toute sa période d’existence et de gestation, soit essentiellement de 1984 à 2020. Elle a vocation à mettre à disposition et à valoriser cette documentation constituée, notamment auprès des chercheurs et des historiens ».
Gilles Castagnac Cofondateur du CIR et ancien directeur de l’IRMA
Gérôme Guibert
MCF en sociologie à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Séance #4 : Les nouvelles médiations audiovisuelles du live : entre formats, industrie et patrimoine culturel numérique
Jeudi 16 septembre 2021 de 17h à 19h
Mettre le live en vidéo est un geste qui peut paraître contradictoire, ou du moins ambivalent. Ne perd-on pas ce qui fait la substance de l’expérience du live – la coprésence, l’immédiateté – lorsque celle-ci se trouve retransmise en vidéo ? Ou au contraire, assiste-t-on à une augmentation, une amplification de l’expérience du live ? Cette séance aura pour but de documenter et de questionner ce que la captation audiovisuelle fait au concert en tant qu’expérience collective partagée, mais également à sa mise en place technique, à sa structuration en tant que secteur et à ses dimensions artistiques et mémorielles. Pour ce faire, elle suivra notamment trois pistes d’analyse : la mise en forme audiovisuelle du concert, l’organisation du marché et les publics des vidéos et la patrimonialisation du spectacle vivant. La séance s’organisera en deux temps : une brève introduction générale sur la thématique, puis deux communications. La première portera sur l’émergence et la structuration d’un secteur de la captation audiovisuelle en France. La seconde s’intéressera aux rôles des vidéos de concerts postées sur YouTube pour la mémoire de la scène hardcore de Montréal, au Canada.
Michaël Spanu Post doctorant à la Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM)
Loïc Riom
Docteur en études des sciences et des techniques (École supérieure des Mines de Paris)
Séance #3 : Avènement du reggae dans la France des années 1980 : Politique, esthétique et identité
mardi 8 juin 2021 de 17h à 19h
Marc Kaiser
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8
Jean-Christophe Sevin
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Avignon
Séance #2 : Genres musicaux et minorités ethniques aux USA : au-delà des formes de résistance et protestation traditionnelles
jeudi 8avril de 17h à 19h
Claude Chastagner
Professeur de civilisation étatsunienne et de communication
interculturelle à l’université Paul-Valéry Montpellier 3
Elsa Grassy
Maîtresse de conférences en études américaines à l’université de Strasbourg
Séance #1 : musicologie des musiques électroniques
jeudi 11 février de 17h30 à 19h30
« Quels regards la musicologie porte-t-elle aujourd’hui sur les musiques électroniques ? Quels outils mobilise-t-elle ? La dichotomie entre les corpus savants et populaires est-elle encore opérante dans un monde musical traversé par les mêmes médiations technologiques ? Comment le « tournant matérialiste » de la musicologie se traduit-il dans les travaux contemporains ? Revenant sur un ensemble de publications et de traductions récentes en français, ce panel proposera une étude de cas sur le dispositif instrumental du musicien de dub Brain Damage et une réflexion plus large sur la notion d’interaction dans les musiques électroniques, au cœur d’un ouvrage collectif en cours de publication sur les musiques électroniques savantes et populaires auquel ont participé Baptiste Bacot et Emmanuel Parent. »


Emmanuel Parent
Maître de conférences en musiques actuelles et ethnomusicologie, Université Rennes 2
Baptiste Bacot
Chercheur associé à l’équipe Analyse des pratiques musicales, STMS-Ircam/CNRS/Sorbonne Université